Savoir faire une fiche de lecture - Savoir Profond

Savoir faire une fiche de lecture

Définition

Une fiche de lecture est un ensemble d’informations générales sur une œuvre, que mentionne le lecteur durant ou après sa lecture. Elle donne de retenir l’essentiel sur une l’ouvrage lu.

🤔 Quelle est l’importance d’une fiche de lecture ?

De façon formelle, une fiche de lecture trouve son importance pour les dissertations littéraires et pour toute sorte de rédaction dans laquelle l’on aura à faire des illustrations et/ou des argumentations à partir d’œuvres.

Par ailleurs elle permet de garder les informations essentielles des ouvrages consultés, voire de les retenir. Les fiches de lecture permettent ainsi d’être cultivé.

C’est toujours beau de voir des discours parsemés de citations accompagnés de leurs auteurs. C’est la fiche de lecture qui permet d’y parvenir.

Sur Savoir Profond, nous faisons usage des fiches de lecture de façon efficiente. D’ailleurs, nous proposons celles de certaines ouvrages qui nous ont servit de support pour la rédaction d’article.

🤔 Que constitue une fiche de lecture ?

📝 Les informations d’une fiche de lecture sont choisies arbitrairement par la personne qui la constitue. Cependant, ces informations se rapportent toujours à l’ouvrage en question.

Les éléments constitutifs que nous proposons sont d’ordre général. Vous pouvez les compléter si besoin, mais veiller à renseigner en premier celles proposée ici :

📚 Les informations externes au contenu

  • Le titre : Il s’agit du titre de l’œuvre dont on désire faire la fiche de lecture. En général, il est placé sur la page de couverture et est très visible.
  • L’Auteur : Joignez au nom de l’auteur des informations biographiques et bibliographiques. Ceci pour mieux vous situer dans sa pensée lors des analyses que vous aurez à faire.
  • Date de parution : généralement placé après la page de couverture de l’œuvre en bas avec l’édition.
  • Édition : la maison d’édition qui a publié l’œuvre. Il peut arriver que l’ouvrage soit réédité et publié avec une autre maison d’édition que celle de départ. D’où l’importance de préciser cette information.

📖 Les informations sur le contenu

  • Personnages : Noms + fonction. Pour les livres de développement personnel, l’identification des personnages n’a pas une importance avérée. Ainsi, il n’est pas nécessaire de forcer pour trouver des personnages.
  • Schéma actanciel : il s’agit ici d’établir une les relations signifiantes entre les différents personnages s’il en est. Ce schéma est plus recommandé dans le cadre des romans et des pièces de théâtre, où le plus souvent une histoire est déroulée avec une certaine liaison entre les personnages : liens matrimoniaux, liens de parentés, liens amicaux, etc. Que vous pouvez présenter à l’aide de diagramme.
  • Extrait : passage ayant marqué le lecteur avec ses références ( chapitre, page, ligne…).
  • Résumé personnel : le résumé de la dernière page n’est pas à recopier. Il faut un nouveau, fait par le lecteur après sa lecture avec ses propres mots.
  • Avis personnel sur l’œuvre : il s’agit de caractériser l’œuvre à son propre goût. Exemple : belle œuvre, facile à lire et à comprendre avec une histoire passionnante et pleine de leçons.
  • Ce que vous retenez comme leçon : Il est nécessaire de joindre aux précédentes information, la leçon que vous tirez de l’ouvrage. Ceci doit être rédigé de façon brève. Car il ne s’agit pas de faire un exposé tel que nous le faisons sur ce site, mais de noter ce que vous a appris l’ouvrage du point de vue de la morale, de l’éthique, du développement personnel… C’est le bénéfice pour votre personnalité.

🎓 Méthode de réalisation de la fiche de lecture

Les informations externes d’une fiche de lecture se recopient. Ce sont les références de l’ouvrage que nous avons présenté plu haut.

Cependant les informations relatives au contenu se conçoivent par le lecteur. Pour se faire, il faut prendre des notes pendant la lecture : les personnages qu’on découvre au fur et à mesure, des citations, des interprétations qui viennent à l’esprit, le message de l’auteur qu’on perçoit à l’instant, etc.

La fiche définitive se conçoit à la fin de la lecture. Vous réunissez alors toutes les notes prises et les organisez en partant des informations externes aux informations internes. Au niveau de chaque catégorie d’information, vous pouvez réorganiser selon votre bon vouloir. Mais pour les références, il faut évidemment présenter le titre de l’ouvrage avant tout autre information. Néanmoins nous vous conseillons l’ordre des informations proposé précédemment. C’est encore plus formel.

🤠 Difficulté de réalisation

Pour réaliser une fiche de lecture, il faut nécessairement prendre des notes pendant la lecture.

Cependant, il arrive qu’on se retrouve dans des situations où on peut lire, on veut lire sans forcément vouloir prendre des notes. Par exemple, vous êtes dans le métro ou dans le bus. Lire, c’est possible ! Prendre des notes, c’est aussi possible mais ça ne fascine pas forcément !

Egalement, vous pouvez avoir des idées à vouloir noter, mais être en même temps emporté par les faits qu’on est en train de lire, au point de ne pas vouloir noter maintenant. Après, on oublie ce qu’on voulait… Ça aussi arrive !

🤔 Une solution ?

Noté ou pas, ce qui importe, c’est ce que vous retenez de ce que vous lisez. Alors, concentrez-vous véritablement sur votre lecture. La lecture est un voyage dans lequel l’auteur transporte le lecteur dans un univers qu’il a façonné. Laissez-vous emporté et suivez point part par point ce qu’il vous présente par ses phrases.

Voici l’essentiel à dire sur les fiches de lecture. Nous vous encourageons à en faire chaque fois que vous lisez pour garder au moins un résumé que vous pourrez consulter si besoin.

Vous trouverez des exemples de fiche de lecture sur ce site qui pourront vous inspirez.

👍 Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le likez et à le partager avec les boutons Like et Partage Ci-dessous.

Par ailleurs, si vous avez des compléments d’informations ou des préoccupations posez-les en commentaire, nous y répondrons volontiers.

Laisser un commentaire