Savoir s'orienter - Savoir Profond

Savoir s’orienter

  • Pourquoi cet article ?

Nombreuses sont les personnes qui actuellement regrettent leur choix d’orientation, nombreuses sont celles qui ont de l’embarras quant à leur orientation et nombreuses sont celles qui ne savent comment s’orienter.

Ne pas savoir s’orienter peut engendrer de graves conséquences dans la vie professionnelle de la personne mal orientée. En fait quant on est mal orienté, cela est équivaut à ne pas être en train de faire ce qu’on veut et ce qu’on aime, être en train de forcer dans un domaine où on prouve moins de capacité, travailler dans la gêne sans véritable amour pour ce qu’on fait…☹️

😵Ainsi on se retrouve coincer, véritablement coincer. Ce qui est regrettable, c’est qu’il est possible d’avoir du remord et ainsi paraître pitoyable.

Il est vrai que souvent aussi des personnes se soucient véritablement de leur orientation. Ils se demandent alors: «qu’est-ce que je doit faire ?». Superbe question ! Mais malheureusement, ils n’y trouvent pas une superbe réponse et font le mauvais choix. En effet c’est ce qui arrive quand on ne prend pas la peine de lire les articles sur savoir profond ! ( un peut de pub mais c’est vrai ). Pour trouver une réponse à cette problématique, il faut mener une étude sérieuse sur soi-même. Et c’est ce que cet article va vous aider à faire.

  • Tout être humain dispose de capacités extraordinaires

Ça peut vous étonné ! Mais c’est la vérité.

Avis biblique:

Il a donné aux hommes la science,
pour se glorifier par ses dons merveilleux.
Siracide 38:6

N.B: Lisez la bible, elle enseigne que tout livre au monde !

Ok ! Continuons avec ce qui vous intéresse.

Avec ce qui précède vous savez maintenant que toute personne a une capacité en elle. Alors, comment se fait il qu’on croise des personnes qui ne valent absolument rien ?

Avis biblique :

et nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée.

Romains 12:6

En réalité, chacun a un domaine exacte dans lequel il peut exceller. C’est pourquoi nous parlons d’orientation. L’orientation donc doit se faire en fonction du don de chacun, en fonction de ce qui est inné, de ce qui est aisé sous nos mains. Ainsi la problématique la mieux adapté, quant à ce sujet est: comment savoir le domaine qui nous convient le mieux ?

Nous développons dans les lignes qui suivent des réponses à cette problématique.

  • Retourner à son enfance

Se souvenir de son enfance afin de pouvoir identifier son domaine d’exploit.🤔 Mais comment ?

👯Lorsqu’il est enfant, tout être humain a des préférences. Que ce soit dans les jeux, dans les jouets. D’autres même ont des préférences à ce stade au niveau vestimentaire. C’est-à-dire qu’il préfèrent certains de leurs vêtements par rapport à d’autres. Et tout cela peut aider quant à l’identification de son domaine d’impact.

Ces choses qu’on appréciait sont pour la plupart liées à des métiers. Par exemple, ceux qui préféraient regarder les bandes dessinées pourront faire facilement du cinéma, par leur capacité d’imagination qu’ils auront accru en les regardant, ceux qui aimaient les voyages pourront facilement s’engager dans le tourisme, ceux qui aimaient les jeux vidéos pourront facilement s’insérer dans le génie logiciel…

🤠Faites nous confiance, ces petites correspondances sont d’une grande utilité.

  • Trouver les disciplines dans lesquelles on excelle

Ils s’agit des disciplines de l’école. Êtes-vous plus fort dans les sciences ou dans la littérature ? Ou bien êtes-vous polyvalent ? Tout compte fait il est claire que celui qui n’a fait qu’avoir des notes minables en géométrie, ne peut prétendre aller faire de l’architecture. Et de même si quelqu’un est meilleur en géométrie, c’est vérifié qu’il fera des exploits en architecture.

  • Identifiez les métiers qui semblent vous plaire

Regardez simplement aux personnes qui vous entourent, identifiez celles qui vous enchantent le plus et regardez le métier qu’ils font. Cela est sans doute lié. Si un métier vous plait, la personne qui l’exerce vous plaira. (⚠️ : La réciproque n’est pas vrai, c’est une implication et non une équivalence).

  • Savoir se servir de ces méthodes

Il vous faut appliquer ces méthodes de manière honnête ( commençant par celle que vous voulez ). A la fin des trois méthodes, regardez si ces trois vous ont indiqué le même domaine. Si oui, ne cherchez plus loin, c’est la certitude. Si non, allez y de manière démocratique : y’a-t-il un domaine indiqué par deux méthodes ? C’est elle. Cependant si les trois vous indiquent trois différents domaines, choisissez ce à quoi vous pensiez avant la lecture de l’article qui certainement sera indiqué par l’une des méthodes. Ou bien, pour être plus précis, posez votre préoccupation en commentaire et suivez savoir profond.

  • Ce qu’il faut retenir

Savoir s’orienter, c’est savoir impacter le monde.

Mal s’orienter, c’est rendre difficile son insertion professionnelle.

Merci pour la lecture et n’oubliez pas de ”liker” et de vous inscrire sur savoir profond.

0 commentaire sur “Savoir s’orienter

Laisser un commentaire