Exposé sur l'Etranger de Camus : Meursault et l'eau - Savoir Profond

Exposé sur l’Etranger de Camus : Meursault et l’eau

Introduction

Mystérieuse, absurde et énigmatique, l’Étranger est une œuvre sortie du génie littéraire d’Albert Camus. Il s’agit d’un écrivain Algérien naturalisé Français. Au vu de la qualité de ses écrits, Camus reçu le prix Nobel de littérature en 1957.

Dans son œuvre l’Étranger, il fait naître un nouveau type de personnage en la qualité de Meursault. Celui-ci se caractérise par une certaine absurdité. Dans sa logique mystérieuse, Albert Camus relie cillement Meursault et l’eau dans l’œuvre en question. Cette relation qui pour nous est assez expressive mérite une analyse profonde à elle dévolue.

I. Généralité sur l’eau

L’eau est un liquide naturel. Naturel pourquoi ? Parce que dès la création elle fut et elle est. De même la main humaine n’a pas pu démontré sa capacité à pouvoir en produire quantitativement. A côté de cet aspect primordial, l’eau est aussi inodore et incolore.

Au delà, l’on caractérise l’eau de source de vie. Et donc, source de vie, il est tout à fait normale que nous pensions qu’elle soit porteuse de vie. En effet son comportement est le premier justificatif : l’eau se déplace, elle se salit, elle nourrit les autres d’où son aspect maternel et paternel. Elle constitue ainsi un argument à la beauté de la nature.

L’eau peut se fâcher être la cause de plusieurs catastrophes c’est le cas des tsunamis et autre. Elle est toutefois douce la plupart du temps et pleure au vu du comportement humain vis a vis d’elle.

Enfin sa attitude à s’adapter, à prendre la forme du contenant sème en nous un doute total, inexplicable.
Peut être bien que certains traits caractéristiques de Meursault se perçoivent au travers de l’eau.

L’amour de Meursault pour l’eau

En parcourant l’oeuvre, nous découvrons que Meursault à été plusieurs fois à la plage pour ne pas dire au bord de la mer et dans les passes.
Meursault avait une très grande amitié avec l’eau. Être au bord de l’eau était une passion pour lui. C’est d’ailleurs là qu’il rencontra Marie Cardona, une dactylo dont il était amoureux et qu’il avait perdu de vu. Tous deux passent de bon moment à la plage dans la baignade.

Meursault arrive à bien se relaxer après des dures moments de labeurs au bord de l’eau. Il vide son esprit et récupère des forces. C’est l’endroit de ses cogitations. Le soleil moins chaud, la tiédeur de l’eau et le vent soufflant lui donnaient des sensations agréables et propices à son épanouissement. Les mouvements des vagues, dans une harmonie désordonnée réalisaient un beau décor naturel dont il ne pouvait point s’ennuyer.

L’amitié de Meursault avec l’eau et son amour pour l’eau vont de paire et sont particuliers. Par conséquent, l’eau devient son meilleur ami.

L’eau est source de vie. Pour Meursault, être à la plage c’est étre tout proche de la vie. La vie de Meursault était remplie d’une certaine absurdité pour ses proches. Seule l’eau peut arriver à comprendre Meursault et même à le consoler et à le fortifier.

Après le décès de sa mère, Meursault se retrouve encore au bord de l’eau qui est son meilleur compagnon et auprès de qui il pouvait trouver réconfort. L’eau l’accueille dans ses bras largement ouvert. Elle qui était son meilleur ami devint en quelque sorte sa mère adoptive. S’il ne pleure pas aux funérailles de sa mère, c’est parce qu’il savait où trouver consolation. Et c’est au bord de la mer. Les bains et baignades l’emmènent à oublier ses soucis. Étant à la plage, il avait des souvenirs des instants fabuleux qu’il a eu à passer avec Marie.

Aussi, faudrait-il souligner que Marie était brune. Ainsi, une liaison s’établie entre la petite amie de Meursault et le soleil. Lorsque Meursault voyait le soleil, s’était comme s’il voyait Marie dans une réalité virtuelle, au cœur d’un univers où il se sentait parfaitement paisible.

Voilà des faits qui peuvent effectivement justifier l’amour de notre personnage pour l’eau. Même Marie Cardona l’aura noté dans son journal intime, tous ces moments passés avec Meursault au bord de l’eau et dans l’eau.

L’eau, un témoins de faits majeurs

Plusieurs faits concernant Meursault se sont déroulés en présence de l’eau.Nous avons parcouru l’œuvre de fond en comble pour corroborer l’idée de la présence de l’eau lors de plusieurs actions ou rencontres de Meursault.

Tout d’abord au début de l’œuvre, l’eau a été témoin des retrouvailles entre Meursault et son amie Marie Cardona. En effet, Meursault, après avoir fini d’enterrer sa mère décida d’aller à la plage pour se baigner. Il y va parce qu’il aime le faire, et aussi pour essayer d’oublier le décès de sa mère. Là-bas, il rencontre Marie l’une de ses vieilles amies de travail pour qui il avait un désir. Les deux décidèrent alors de se baigner et de passer un bon moment ensemble.

Ensuite en parcourant d’avantage l’œuvre nous avons encore remarqué que l’eau a été témoin des sorties amoureuses entre Meursault et Marie. Justement, après ces retrouvailles avec Marie, Tous deux décidèrent d’aller à la plage pour se distraire et pour rattraper le temps perdu. Là-bas, ils vont passé des moments romantiques couvert de baisers tout en se baignant. Tout ceci se passe sous les yeux de la mer.

Enfin l’eau a été le premier témoin de la rencontre entre Meursault et les arabes qui débouchera à l’assassinat de l’un d’entre eux. Cet assassinat qui constitue le fait central de tous les thèmes traités par Camus, se fait en présence de l’eau et ce n’est pas anodin.

En effet, la personnalité qui se dégage du personnage de Meursault est allégoriquement liée aux caractéristiques de l’eau. Voyons alors de plus près ce rapprochement.

Rapprochement de Meursault et l’eau

Meursault est un personnage particulier tant dans ses passions que dans ses sentiments. En ce qui concerne l’eau, notre personnage fait preuve d’un attachement sincère. La liaison de Meursault à l’eau est un fait qu’on ne peut dissimuler voire négliger.

En fait, le nom “Meursault” en lui même cache un grand mystère et une signification pluridimensionnelle. Dans la phonétique du nom, nous trouvons “mɛʁ”. Pouvant correspondre orthographiquement au mot « mer ». La « mer » est la partie de l’océan se disposant a l’usage quotidien des hommes,pour des activités de pêche. La mer, c’est aussi pour l’évasion, la baignade, la relaxation.

Plus loin, nous avons « sault » que nous pouvons rallier au mot « soleil » par l’assonance.

La relation entre ces éléments est significatif. Le soleil ne s’écarte pas de la mer. Leur association donne une belle plage adoucissante. Nous comprenons ainsi que l’amour qu’attribut Albert Camus à son personnage pour l’eau, est révélé dans la constitution du nom qu’il lui donne. Dans la dynamique donc de l’œuvre, Meursault est lié à l’eau comme le veut Camus.

Dans une autre logique d’assonance et d’analogie, nous percevons d’un œil critique et interrogatoire Marie Cardona. Le nom « Marie », fait également pensé à la mer. Si donc d’une part Albert a voulu rallier Meursault à la mer? d’autre part, il aurait pris cette mer pour symboliser Marie. D’ailleurs, tel Meursault est rapproché de Marie, tel il est rapproché de la mer (eau). Plus encore, la plupart de ses visites au bord de l’eau, ne se fit sans la présence de Marie Cardona.

Camus ayant disposé de telle manière nos deux personnages et l’eau, nous trouvons en l’eau un élément de liaison entre ces deux.

Une nouvelle cogitation assez logique et évocatrice nous permet d’apercevoir les caractéristiques de Meursault, correspondant parfaitement aux caractères de l’eau.

En effet, le silence de Meursault observée dans l’œuvre est un trait que nous pouvons attribuer à l’eau. La mer par exemple (elle, particulièrement mis en exergue dans l’œuvre au delà de la piscine) est une vaste étendue d’eau tranquille. Les vagues qu’elle produit ne sont qu’une satisfaction qu’elle veut apporter à ses visiteurs. De même Meursault ne répond que pour satisfaire son interlocuteur.

En plus de cela, la mer se révèle nerveuse à des moments où ses vagues deviennent violentes et mortelles. Camus n’a manqué d’attribuer ce caractère à Meursault. Nous en voulons pour preuve, l’assassinat de l’arabe. En fait, de la manière dont Meursault s’est irrité pour rendre les balles à ce dernier, c’est de cette manière que la mer s’irrite et produit des vagues destructrices. Puis elle se calme par la suite comme Meursault l’a fait. Voyons aussi qu’après un drame, la mer n’a plus de réponse à donner, et retourne à ses petites vagues. Meursault n’a lui non plus rien à ajouter pour justifier son crime, à part le fait que “ce soit le soleil qui l’a irrité”.

Au regard de tous ce qui précède, nous trouvons une liaison véritable entre le personnage principal de l’Etranger, qu’est Meursault, et l’eau. Cette liaison ne peut être le fruit d’un hasard dans le style d’écriture de Camus. Il le fait pour attirer l’attention du lecteur sur le jugement que Meursault ne mérite pas mais qu’on lui porte.

Car si Meursault est semblable à l’eau, c’est que sa personne est importante mais rejetée, telle les hommes se servent de l’eau qui est la source de leur vie sans toutefois lui rendre les honneurs dues. Pour illustrer, voyons le fait que les hommes peuvent verser une grande quantité d’eau sans aucune inquiétude, mais qu’ils ne peuvent pas faire subir le même sort à de l’alcool.

Ainsi, pouvons-nous comprendre le sens véritable rattaché à l’image de l’eau dans l’œuvre de Camus.

Conclusion

Au terme de cette analyse, fort est de reconnaître que ce personnage aussi absurde soit-il connait l’importance de la vie. Car il est beaucoup rattaché à l’eau qui est synonyme de vie. Il réagit tout comme l’eau. A mainte reprises, ses moments heureux comme malheureux se sont déroulés près de l’eau. Il voit en l’eau un véritable réconfort plus loin une mère. Il a un amour incontestable pour l’eau étant donné que l’eau et lui ont des caractéristiques communes.

P.S: Trouvez une fiche de lecture et une analyse de l’ouvrage ici

Un avis sur “Exposé sur l’Etranger de Camus : Meursault et l’eau

Laisser un commentaire