Les soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma: fiche de lecture et analyse - Savoir Profond

Les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma: fiche de lecture et analyse

Fiche de lecture

Titre:

Les soleils des indépendances

Auteur :

Ahmadou Kourouma

Né le 24 novembre 1927 à Boundiali en Côte d’Ivoire, Kourouma est d’origine Malinké. Son nom signifie « guerrier » en langue malinké. Élevé par un oncle, il fait ses études à Bamako au Mali. L’auteur décède le 11 décembre 2003 à Lyon en France.

Plus d’infos sur Kourouma
Genre littéraire :

Roman

Date de parution :

1970

Éditions :

Seuil

Personnages : les principaux

  • Fama Doumbouya : prince Doumbouya Salimata: épouse de Fama
  • Lacina: cousin de Fama
  • Mariam : épouse de Lacina
  • Souleymane: ancêtre des Doumbouya
  • Diamourou: vieux griot du village de Fama
  • Balla: vieux féticheur du village de Fama

Extraits

« l’hyène a beau être édentée, sa bouche ne sera jamais un chemin de passage pour le cabrin »

« la rapidité de la langue nous jette dans de mauvais pas d’où l’agilité des pas ne peut nous retirer »

« les grands hommes sont nés de mères qui ont causé les peines, les pleurs, les soucis et les sueurs du mariage »

« l’or ne se ramassent que par celles qui n’ont pas d’oreilles solides pour porter de pesantes boucles »

« la vérité montre et présente, et les commentaires sont sans raisons »

Avis de «savoir profond» sur l’œuvre

Roman énigmatique et allégorique qui laisse le lecteur, par maints passages, dans la recherche d’une analogie🤔

Toutefois le message sur chaque thème abordé étant perceptible, nous jugeons cette œuvre de compréhensible. 😎

Analyse

Ahmadou Kourouma aborde avec assez de stratégie dans cette œuvre, la transition pré-coloniale/post-coloniale de l’Afrique. Il s’agit en clair du passage de l’Afrique de ses traditions propre à elle, aux civilisations occidentales. De fait, la colonisation semble être le pont ayant permis aux Africains de passer de leur propre système politique au système politique européen.

La colonisation a démantelé et affaibli les coutumes et les traditions de l’Afrique. Ce qui a conduit au fait que les indépendances soient “le témoin” de cette déchéance du système politique ancien. Cela ne va sans inconvénients.

📖 Dans le tréfonds de l’œuvre, l’extinction de la dynastie des “Doumbouya” évoque en effet l’effondrement de la politique africaine ancienne sur ses détenteurs. En fait, à l’image de Fama, les anciens systèmes politiques auraient bien voulu s’accrocher aux nouveaux. Hélas !

Pour clarifier cette personnification de la politique africaine pré-coloniale, il nous faut considérer les détenteurs de pouvoir d’avant et d’après la colonisation. En effet, avant la colonisation, le pouvoir appartenait à des puissants rois qui veillaient à l’équité, à l’harmonie, à la cohésion sociale, bref, à la paix. Avec les indépendances, on assiste à un nouveau vent de gouvernants qui sèment partout la terreurs, le désarroi, la discorde en vue de se conserver au trône.

Fama incarne le système traditionnel. Il aurait bien voulu que M. le président puisse reconnaître son autorité de prince Doumbouya. A contrario, il est réduit au plus ridicule. De même le système politique ancien, par ses rois et chefs traditionnels, aurait voulu se greffer à la soit disant démocratie qui s’installait. Désormais, le pouvoir pour eux, ne sera plus qu’une affaire d’un petit village dont il faut régler les différents.

💡 Outre la politique, Ahmadou Kourouma évoque plusieurs thématiques qui ne sauraient être banalisées. Il s’agit entre autres de l’excision, la violence faite aux femmes (les VBG), la femme africaine, la polygamie… Tout ceci rendu à travers la pathétique histoire de Salimata.

Cette œuvre regorge tant le pathétique, le réel que la fiction et la spiritualité.

Veuillez donc la découvrir en toute ligne pour une connaissance approfondie sur ces thématiques. Par ailleurs, découvrez une analyse plus complète du roman dans Exposé sur les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma.

Voulez vous achetez l’œuvre ? Cliquez ici

Un avis sur “Les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma: fiche de lecture et analyse

Laisser un commentaire