Fiche de lecture
Titre :
Les mésaventures de Mor Kassé
Genre littéraire :
Roman
Auteur :
Anne PIETTE
Anne Piette est née en France à Nantes en 1943 dans une famille modeste. Elle est passionnée du Sénégal, d’où elle s’inspire pour écrire son œuvre les mésaventures de Mor Kassé.
Plus d’infos sur wiki
Date de parution :
1999
Éditions :
NEI ( Nouvelles Éditions Ivoiriennes)
Personnages : les principaux :
Mor Kassé: paysan sénégalais; principal personnage dont l’histoire est évoqué.
Ramatoulaye: première épouse de Mor KasséAwa: deuxième épouse de Mor Kassé
Coumba: troisième épouse de Mor
Adaman & Galass: amis intimes de Mor
Extrait :
Un orphelin de mère est bien obligé de se faire donner à tétée par sa grand-mère.
Résumé :
Ce roman relate de manière truculente les avatars de Mor Kassé. En effet, ce pauvre paysan sénégalais souhaitais tant avoir le bonheur avec sa modeste famille. Mais par sa naïveté, il devint victime de plusieurs situations à la fois angoissantes et comiques qui font de lui un personnages ridicule et pitoyable.
A la ville pour acheter une chaîne en or promise à son épouse Coumba, il se la fait voler par une prostituée. Par la suite, le peu d’argent qui lui reste est soutiré par des soi-disant » multiplicateurs de billets ».
Aussi faudrait-il noter dans ses mésaventures, quelques fois la chance qui le soulage d’une manière ou d’une autre. Comme à Ker Boukki où il va travailler comme gardien d’école. Il démoli une salle de classe pour en vendre les briques. Par chance, il eu un incendie dans les environ qui lui permis de se révéler en héros en sauvant des personnes. Il pu couvrir ainsi son agissement tordu car la disparition des briques s’attribua à cette incendie.
Au terme d’une de ses aventures (guérisseur), il se retrouve sur le trône du village de Ker Niokhor où se déroule l’histoire, succédant au vieux Maguette, décédé après qu’il lui eu apporté des soins secrètement selon la volonté du défunt.
Avis de « savoir profond » sur l’œuvre :
Belle œuvre comique, facile à lire et à comprendre avec une histoire passionnante et pleine de leçons.
Analyse
Le roman les mésaventures de Mor Kassé traite de plusieurs thèmes. Entre autres, la valeur de la tradition en Afrique, la ville, l’importance de l’école, la place des jeunes dans la société.
Le mode de narration complexifié faisant cohabiter harmonieusement, retour en arrière, double énonciation par l’interférence de divers types de textes et de tonalités littéraires variées, apportent une note d’originalité à cet ouvrage.
Enfin, l’œuvre dénonce dans la perspective d’une prise de conscience, la perversion des valeurs authentiques africaines avec l’avancée implacable du modernisme.