Savoir bosser les chapitres de Mathématiques: classe de 3ème - Savoir Profond

Savoir bosser les chapitres de Mathématiques: classe de 3ème

  • Pourquoi cet article ?

La classe de 3ème, comme tout le monde le sait, trouve sa particularité avec le Brevet d’Etude du Premier Cycle ( B.E.P.C. ). Mais aussi pour ceux qui analysent ce qu’ils apprennent, il est claire que les cours commencent à prendre une nouvelle inclinaison. Ce fait est plus visible dans les disciplines scientifiques. Et cela crée d’énormes problèmes aux élèves qui ne savent pas s’y prendre. Ainsi dans l’optique d’apporter une aide gratuite et efficace à toute personne souhaitant passer la classe sans difficulté ou se sentant déjà en difficulté, «Savoir Profond» s’engage à vous fournir des méthodes d’étude bien spécifiées en fonction de la classe et de la discipline.

Cela dit, voici ce que nous vous proposons pour une bonne assimilation des cours de Mathématiques de la classe de 3ème.

I- Avant le cours

  • Lire les objectifs du cours et ce qu’il faut savoir faire pour la leçon

Pour chaque chapitre de mathématiques, il y a toujours ses objectifs qui sont bien définis. Et cela est donné dans la plupart des manuels qu’utilise l’élève. Seulement que, nombreux sont ceux qui s’y intéressent parce qu’ils n’arrivent pas à trouver leur importance. Et pourtant, lire les objectifs d’un chapitres de mathématiques vaut mieux que faire la leçon en avance. En effet c’est ce qui vous permet de connaître les points les plus essentiels de la leçon. Ainsi au cours de la leçon, lorsque vous aviez lu les objectifs du chapitre, vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train d’acquérir comme connaissance, d’où vous êtes parvenu, de ce que vous avez compris, et de ce qu’il vous faut absolument comprendre. Quant au fait de lire les ”savoir faire”, il vous permet de savoir ce que vous devez avoir comme connaissance préalable avant d’aborder le chapitre en question. C’est de cette façon qu’on prévient ses lacunes, et qu’on s’évite d’être en retard dans la compréhension.

II- PENDANT LE COURS

  • Suivre le cours en classe

C’est souvent difficile mais il faut toujours persister. C’est plus qu’important pour un élève de suivre son cours en classe. En fait c’est la raison de sa présence là-bas. Certains passent leur temps à vouloir faire rire leurs amis. Ils mettent dangereusement leurs études en “pointillés”. Ne faites donc pas partie ou ne faites plus partie de ces élèves. Si vous voulez réussir en mathématique, donner vous la peine d’essayer au maximum de comprendre le cours en classe.

Suivre les cours en classe, c’est aussi s’appliquer à faire les exercices d’application que donne le prof.

  • Poser ses préoccupations sans peur

Bien des fois, certains ont des questions qu’ils n’arrivent pas à poser. Soit par peur de la réaction des autres élèves qui peut être, ils pensent, trouveront leur préoccupation trop élémentaire et par conséquent les verront en “vaurien”, soit par peur du prof qui peut être va les rendre ridicule par sa réaction : “ça encore tu comprends pas… ?”

En fait pour être capable de surpasser toutes ces obstacles, il faut simplement se dire qu’on apprend et que ceux qui connaissent ne sont pas dans la même classe que vous. Alors ceux qui se moquent de vous se moquent d’eux-mêmes indirectement.

III- APRÈS LE COURS

  • Lire son cours

Le plus souvent, certains élèves se contentent seulement de faire des exercices ou d’aller directement aux exercices: c’est un danger! En effet, lorsque vous ne prenez pas la peine de réviser votre cours avant de vous attaquez aux exercices, non seulement vous perdez plus de temps sur ces exercices, mais aussi vous risquez dangereusement de ne rien comprendre de la leçon.
C’est pourquoi vous devez reprendre connaissance de votre cours avant de faire des exercices. Il ne s’agit pas d’apprendre toute la leçon par cœur, plutôt de lire en faisant quelques remarques dans le but de retenir les propriétés qui vous y sont données.
Faudrait-il aussi noté que la lecture du cours vous rappelle les explications données par le prof en classe par le fait qu’en lisant, vous vous rappelez les scènes de la classe lorsque vous étiez en train de noter ou lorsque le prof recherchait la réponse pour la prise de note.

  • Reprendre les exercices de classe

Ce n’est pas en vain les exercices d’application que vous faites et corrigéz avec le prof en classe. En fait c’est pour vous aider à savoir comment traiter les exercices sur le cours vu.
Mais pourquoi les reprendre ?
Rien d’autre que pour vous permettre de voir clairement comment vous vous débrouiller tout seul. En classe, il y a eu l’intervention des autres amis de classe, et souvent celle du prof. Ainsi on aurait eu du mal à nous mesurer quant à la mise en pratique de ce qu’on a appris. Mais tout seul, en reprenant, on comprend mieux et on s’adapte aux différents types d’exercices sur le cours.

N.B: ✍️il est préférable de lire le cours et de reprendre les exercices d’application le jour où le cours a été fait.

✍️il est aussi préférable de reprendre les exercices d’application vues en classe avant de vouloir faire d’autres.

  • Faire d’autres exercices

Les autres exercices que vous devez faire concernent aussi les exercices de maison éventuellement donnés par le prof. Concernant ceux que vous devez choisir, il est préférable de commencer d’abord par ceux que le manuel que vous utilisez juge plus facile pour terminer sur ceux qu’il dit difficiles.

  • Divers conseils

Le conseil d’expérience que nous désirons communiquer sur ce point est de ne pas traiter en tout début, les exercices sans corrections. Ou du moins prenez la peine de les présenter à vos profs ou répétiteurs. Aussi ne perdez pas le temps sur ce que vous ne comprenez pas. Demander au bout d’un bon temps de réflexion ou passer à un autre pour demander plus tard, lorsque les minutes que vous vous fixez pour terminer l’exercice sont finis. Cela dit, il vous faut un temps fixé pour chaque exercice pour vous permettre d’être habituer au chrono. Ne surtout pas oublier, le but: l’examen du B.E.P.C

  • Le plus important

Vous pourriez appliquer toutes ces méthodes et ça sera bien beau. Vous serez en train de faire les choses comme il le faut mais il y a le plus important. Ce ”plus important”, c’est de confier son travail au Dieu vivant, Le Dieu de Jacob, d’Abraham, d’Isaac. En fait sans Lui c’est en vain que vous bosser. Car voyez l’avis biblique à ce sujet:

Avis biblique:

Psaumes 127:1
Si Yahweh ne bâtit pas la maison, en vain travaillent ceux qui la bâtissent;
si Yahweh ne garde pas la cité, en vain la sentinelle veille à ses portes.

Vous avez ainsi vu. Alors à vous de faire le choix. Sachez que les ignorants ne peuvent se justifier par leur ignorance, encore moins les savants ne peuvent avoir de raison valable pour n’avoir agi conformément à ce qu’ils ont su.

Merci de faire confiance à «savoir profond». Nous vous invitons à rester abonnés à notre blog en vous inscrivant…👇

Laisser un commentaire