📝 Fiche de lecture
Titre :
Père riche, père pauvre
Ce que les parents riches enseignent à leurs enfants à propos de l’argent afin qu’il soit à leur service.
Catégorie :
Développement personnel
Auteurs:
Robert Kiyosaki est un américano-japonnais né à Hawaii en Avril
1947. Antérieurement à son statut d’investisseur, écrivain et spécialiste de développement personnel, il fit carrière en tant que pilote dans la marine avant de devenir vendeur de photocopieurs chez Xerox corporation.
Né le 12 janvier 1954, Sharon Lechter est une comptable et entrepreneuse américaine. Outre père riche, père pauvre, elle détient une bibliographie élargie avec notamment Think and grow rich for women; Save wisely, spend happily… Elle a par ailleurs annoté plusieurs ouvrages de développement personnel, notamment Plus malin que le diable de Napoléon Hill.
Extraits:
« vous devenez ce que vous étudiez »
« …les gens façonnent vraiment leur vie par le moyen de leurs pensées »
« Si vous êtes incapables de prendre des décisions rapides, jamais vous n’apprendrez à faire de l’argent. Les occasions qui passent pourraient ne jamais revenir. »
« Quand il s’agit d’argent, la seule compétence que la plupart des gens connaissent consiste à travailler dur »
« A long terme, l’instruction est plus précieuse que l’argent »
« Ce que vous connaissez représente votre plus grande richesse. Ce que vous ne connaissez pas représente votre plus grand risque »
« Un emploi est vraiment une solution à court terme pour un problème à long terme »
« Nous avons tous des un potentiel énorme et le bonheur de posséder des dons. Cependant, la seule chose qui nous retient tous, c’est le fait de douter de soi même dans une certaine mesure »
« L’intelligence résout les problèmes et génère de l’argent »
« Ce ne sont pas les sommes d’argent que vous gagnez qui comptent, mais combien d’argent vous parvenez à conserver sur plusieurs générations »
« Le véritable luxe est la récompense que l’on reçoit pour avoir investi dans un actif tangible et pour l’avoir développé »
Robert Kiyosaki, Père riche, père pauvre
Résumé :
Robert Kiyosaki a eu deux pères: un père très instruit, très intelligent, docteur, avocat, ayant fait de grandes études et faisant succès dans sa carrière ; et un autre n’ayant pas terminé sa troisième année mais faisant quand même succès dans sa carrière.
Paradoxalement, le père très instruit se retrouve endetté alors que l’autre se retrouve parmi les plus riches d’Hawaï. Les conseils que reçoit Robert de chacun de ses pères nous donnent de comprendre ce paradoxe.
En effet, le père instruit a une conception de l’argent qui, naturellement, ne pouvait lui permettre que de se retrouver dans la « *foire d’empoigne » et d’être endetté ; tandis que l’autre a pris le soins de développer son « *Qi financier ».
Kiyosaki reçoit de chacun de ses pères une éducation, les deux sans doute contradictoires; mais qui, à la base, reposent sur un même socle : les études. Mais pourquoi étudier ?
Là commence les divergences. Pour le père riche, il le faut pour pouvoir acheter une bonne entreprise et pour le père pauvre, c’est afin de travailler dans une bonne entreprise, se garantir un emploi stable.
Kiyosaki a choisi l’éducation qui lui convenait et c’était celle qui allait lui permettre de devenir riche. Il apprit donc « l’a b c du domaine financier » avec son père riche, et suivi les conseils de rigueur de son père pauvre. Tout au long du livre, il essaie de transmettre cette éducation par la présentation conjointe de la conception de son papa pauvre qu’ont la plupart des gens et qui est la cause de leur pauvreté.
Le message de Kiyosaki est clair: toute personne à la possibilité de devenir riche, et chaque fois qu’on a de l’argent, on décide soit de devenir riche soit d’être pauvre ou de la classe moyenne par la manière de dépenser cet argent. Ceux qui veulent être riches achètent des actifs, alors que ceux qui ne veulent pas l’être achètent des passifs. Également, ceux qui aspirent à la richesse se forment, acquièrent la connaissance financière et ceux qui n’y aspirent pas n’apprennent rien du domaine financier.
En six leçons donc, les auteurs s’évertuent à transmettre une éducation financière au lecteur, celle que les riches enseignent à leurs enfants au sujet de l’argent. Il convient de retenir de ces leçons, qu’il faut investir dans les actifs, ne pas avoir peur des risques, a contrario, apprendre à les gérer.
Avis de « savoir profond » sur le livre
Ce livre de développement personnel est un vrai réceptacle de savoirs incontournables dans le domaine financier de l’introduction jusqu’à la quatrième de couverture.
P.S: Il faut absolument le lire…🌝 Nous vous suggérons de l’acheter ici…
Le lien vous redirige sur Amazon pour l’achat de Père riche, père pauvre
📚 Analyse
. Le livre
📖Père riche, père pauvre est un livre qui traite de thèmes cruciaux pour le commun des hommes: la richesse, la pauvreté, et le centre de ces deux, l’argent. Tel que voulu par ses auteurs, le livre tend à renseigner son lecteur sur ces thèmes de sorte qu’ils puissent acquérir une éducation financière de base. Cette éducation est bien partie pour être enracinée dans l’esprit du lecteur car partant d’une expérience de vie réelle, celle de Kiyosaki.
Une réalité qui y est décrites, à savoir la conception que la plupart des gens ont de l’argent et des riches, nous est bien pas étrangère à telle enseigne qu’on se retrouve miroité, nous même ou l’un de nos parents, dans la plupart des cas, avec le père pauvre.
A titre personnel, l’effet premier que produit la lecture de cet ouvrage est de changer notre façon de percevoir l’argent et/ou l’accusation qu’on porte sur les riches. Ainsi, le livre fait démentir assez de préconçus et s’inscrit clairement dans le cadre du combat de Kiyozaki vis-à-vis des systèmes éducatifs actuels qui sont devenus caduques dans ce contexte d’évolution technologique : à l’école, on enseigne rien au sujet de l’argent et pourtant, c’est l’argent qui est l’enjeu.
.La richesse, la pauvreté
🤑 À bien analyser les leçons de Kiyosaki, la pauvreté est la conséquence de l’ignorance des leçons du domaine financier. En fait, pour lui, la richesse se fonde sur le fait de savoir investir et de savoir gérer les risques. Cet investissement concerne l’achat d’actifs. Ainsi, les pauvres achètent des passifs, alors que les riches achètent des actifs. Raison pour laquelle, le pauvre continue de s’appauvrir et que le riche continue de s’enrichir.
Au delà, Kiyosaki ne conçoit pas la richesse comme la plupart d’entre nous. Il épouse à cet effet la définition de M. Fuller selon laquelle « La richesse est la capacité d’une personne à survivre pendant de nombreuses journées dans l’avenir… ». Cette conception de la richesse est déterminante; car ainsi, on s’aperçoit qu’en réalité, il ne sert à rien d’avoir des sommes en réserve qui pourront s’épuiser d’un moment à l’autre, mais d’être sûre d’un investissement qui pourra nous assurer le nécessaire à long terme. Cela met en exergue encore une fois, l’achat d’actifs, cette fois plus importants.
Dans cette optique, nous aurons une pluralité de personnes qu’on croit riche, mais qui en réalité ne le sont pas. Et ceux là nous sont décrits dans le livre : ils détiennent d’importants passifs, qu’ils pensent être des actifs: voiture, maison… en tout cas, pas des actifs selon la définition de Kiyozaki qui dit : « un actif, c’est ce qui met de l’argent dans votre poche ». Le problème avec ces gens est que, d’une part, ils sont constamment en crainte de l’incertitude du lendemain. D’autre part, ce qui pourrait leur permettre d’être rassurer, c’est un investissement à long terme, or ils ont encore peur de prendre des risques. Finalement, ils se retrouvent dans une situation assez inconfortable en dépit des quantités d’argent qui leur sont versées chaque mois.
Par ailleurs, quelle conception avoir des pauvres ?
Une définition assez personnel, au regard des réalités décrites par l’ouvrage : « les pauvres sont des gens qui ne sont pas en mesure d’acquérir la connaissance financière nécessaire pour investir à long terme ». En réalité, si certaines personnes continuent, comme on le dit, de toujours acheter des passifs et à s’appauvrir, c’est par ignorance des leçons du domaine financier. Ainsi, le pauvre, à vrai, dit n’est pas celui qui n’a pas de voiture, une grande maison… Mais c’est celui qui n’a pas la connaissance nécessaire pour investir afin de pouvoir « survivre de nombreuses journées dans l’avenir…», par opposition à la définition de la richesse de M. Fuller. Par ricochet, on peut estimer qu’il y a beaucoup de pauvres qu’on croit riches, parce que nous nous fondons sur leur salaire, ou leurs biens de luxe.
Vraisemblablement, l’œuvre nous permet de nous rendre compte de la faille du système salariale, qui oblige les gens à travailler de plus en plus dur pour espérer se maintenir un avantage, qui d’ailleurs ne les satisfera jamais. En effet, Kiyosaki le dit : « Si votre schéma consiste à dépenser tout ce que vous gagnez (et non à en investir), il y a de très fortes chances pour qu’un accroissement d’argent entraîne automatiquement une augmentation des dépenses ».
. L’argent
« les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent. Les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux »
Robert Kiyosaki, Père riche, père pauvre
💰 Bien évidement, tout le monde veut posséder l’argent. mais peu savent ce que c’est que l’argent. En effet, notre société actuelle a fait en sorte que l’argent se hisse au titre d’un “dieu”. Et nombreux sont ceux, qui le conçoivent tel, le maître absolu du pouvoir et de la domination.
Justement, partant, de cette belle phrase de Kiyosaki, l’argent permet le pouvoir, mais il n’en est pas le maître. Ce n’est qu’un simple outil dont se sert ceux qui savent le manier, pour avoir un avantage par rapport à ceux qui ne savent pas comment s’y prendre. L’argent, ce n’est qu’un moyen d’expression de la valeur des biens et services que nous avons à notre disposition. Alors, si c’est un outil, il est censé être utilisé pour travailler. Et c’est bien ce que Kiyosaki nous traduit.
Plus loin, cet outil ne saurait être pareil aux autres, car « l’argent n’est qu’une idée ». Or l’idée ne peut être saisie physiquement, d’où le fait qu’on n’aura jamais suffisamment d’argent… les uns et les autres sont en quête perpétuelle, ils courent après l’argent. Mais aussi et surtout, une idée, ne peut être contrôlée et acquise que dans la pensée. D’où le livre de Napoléon Hill, réfléchissez et devenez riche dont fait Mention Kiyosaki.
Ce qu’il faut retenir
La richesse n’est pas réservée à des chanceux. La clé pour y parvenir, c’est l’éducation financière. A juste titre, nous sommes allé plus loin avec Père riche, père pauvre et avons trouvé les principes de liberté financière avec Robert Kiyosaki. Par ailleurs, nous vous suggérons dores et déjà d’acheter l’oeuvre ici. ( P.S: Vous serez redirigé vers Amazon ).
j ai lu le résumé et je le trouve tres interessant alors il est temps que je l’achete
Je vous y encourage. Particulièrement ce livre m’a aidé à me bâtir un bon mindset d’entrepreneur. Aujourd’hui je travaille en ayant conscience de la valeur que je vise.