Sans Famille d'Hector Malot : Fiche de lecture et analyse - Savoir Profond

Sans Famille d’Hector Malot : Fiche de lecture et analyse

📝 Fiche de lecture

Titre :

Sans Famille

Genre littéraire

Roman d’initiation

Date de parution

1878

Éditions

Nouvelle édition

Auteur :

Hector MALOT

Né le 20 mai 1830 au village La Bouille en France, Hector connu une enfance heureuse. C’était un enfant intelligent et adoré. Sous la demande de son père notaire, il va passer par ce métier dans lequel il ne se sentira pas vraiment à l’aise après des études de droit. En 1853, il se consacre pleinement à sa passion qui est d’écrire. C’est avec des pièces de théâtre sans succès qu’il commence pour aboutir à des œuvres qui feront de lui un auteur connu. Hector décède en 1907 à l’âge de 77 ans.

Au compte de ses écrits, nous avons : Romain Kalbri (1869), Un Mariage sous le Second Empire (1873), Sans Famille (1878), En Famille (1893),…

En savoir plus sur Wiki

Personnages :

-Rémi : personnage principal, l’enfant sans famille;

-M. Barberin & Mme Baeberin : les premiers parents adoptifs de Rémi;

-Vitalis : artiste, montreur de chiens qui achète l’enfant sans famille;

-Mme Milligan : mère de Rémi;

-M. James Milligan : frère du mari de Mme Milligan;

-Arthur : Fils de Mme Milligan, frère de Rémi;

-Acquin : jardinier, adoptif passager de Rémi, après le décès de Vitalis;

-Lise : fille du Jardinier Acquin, plus tard, épouse de Rémi;
-Tante Catherine : adoptive de Lise;

-Alexis, Étiennette, Benjamin : frères et sœurs de Lise;

-Gaspard : oncle d’Alexis;

-Garafoli : collègue de Vitalis, montreur de chien;

-Mattia : amis de Rémi dont le maître fut Garafoli.

Extrait

Les mots qui sortent des lèvres n’ont pas plus de sens que les regards

Résumé :

Sans Famille est un roman qui rapporte l’histoire d’un petit enfant abandonné devant la maison de personnes de conditions de vie modeste. Cette famille adoptive s’occupe de lui pendant huit années après lesquelles elle se trouve incapable de le garder, faute de moyens financiers.

Il est alors vendu à un montreur de chien qui voyage à travers tout le pays. Emportant le jeune Rémi, il continue son chemin, donnant ses spectacles cette fois-ci avec le rôle de son adopté. Cependant, celui-ci ne reste pas éternellement avec le pauvre Rémi qui, après la mort de son maître, se retrouve seul face à son destin.

Brave et courageux, avec les conseils de son défunt maître, il arrive à surmonter collines et montagnes, se trouvant des parents qu’il doit ensuite quitter suite à une situation angoissante, jusqu’au jour où il rencontre sa véritable mère. Cette mère était la dame anglaise, avec son fils Arthur qu’il avait rencontré lorsque son défunt maître, Vitalis, le montreur de chien était en prison. Elle et son fils furent une refuge pour lui.

La vérité est que le frère du mari de sa mère Mme Milligan (dont l’œuvre ne précise pas s’il est père de Rémi), James Milligan, était responsable de tout ce que Rémi avait subi. Il avait payé des gens pour le voler et l’emmener loin de sa mère pour que lui, James Milligan profite à plein essor de la richesse de Mme Milligan.Raison pour laquelle, il voulait faire mourir Arthur, le frère de Rémi. Mais cette fois, la vérité éclate.

Avis de «savoir profond» sur l’œuvre :

Belle œuvre pour enfant, facile à lire et à comprendre avec une histoire passionnante et pleine de leçons.

Analyse de sans famille

Le roman Sans famille évoque nombreux faits sur la France du XIXème siècle. Par le biais de son personnage principal Rémi, il nous fait faire le tour des villes et villages français de cette époque, tout en évoquant le travail des enfants, la misère, la vie dans les campagnes, la difficulté des voyages, le travail dans la mine.

Malot évoque la misère en s’adressant aux enfants. Ils doivent avoir le courage de surmonter tout ce qui se présente à eux comme difficultés malgré leur jeune âge afin de parvenir à leur bonheur.

4 commentaires sur “Sans Famille d’Hector Malot : Fiche de lecture et analyse

    1. Bonjour… Le titre de ce livre s’explique par les mésaventures de Rémi qui n’avait pas de famille.
      En effet, Rémi passe d’adoption en adoption et n’arrive pas à s’intégrer convenablement dans une vie de famille jusqu’à ce que le destin lui permette de retrouver sa véritable mère.
      Le résumé si dessus le montre si bien…
      Ai-je répondu à ta question ?

  1. car je fait un exposer sur le livre pour mon college et j aimerait savoir merci de me donner la reponse au plus vite.

Laisser un commentaire