Avant article
- Cet article se base essentiellement sur le livre Comment trouver du financement ? de Appesika Laurent, entrepreneur à succès, PDG de Green Agro Valley (sa boîte), auteurs et conférencier ;
- Les idées de l’auteur sont ici sujets à interprétation ;
- Exprimez-vous librement sur ce contenu en commentaire.
SOMMAIRE
I. Généralité
II. Avant le financement
III. Comprendre les prêts/la dette
IV. Avec la banque...
V. Divers sources de financement
Ce qu'il faut retenir
I. Généralité
Le financement est une question primordiale dans le contexte de l’investissement. Nombreux entrepreneurs ne parviennent pas au bout de leur projet, nombreuses PME mettent la clef sous le paillasson par manque de financement.
A vrai dire, sans financement, il est difficile voire impossible d’investir. Car comme le dit Robert Kiyosaki, l’investissement est la science de l’argent générant de l’argent. D’où le fait que la difficulté d’accès au financement traduit par la même occasion la difficulté d’investir.
La plupart des jeunes qui arrivent dans le monde du business veulent tout de suite avoir du financement auprès de la banque. Mais ils se buttent à la réalité : les banques ont des conditions qu’ils (les jeunes) ne remplissent pas forcément. Ainsi, dans certains États où l’entrepreneuriat s’avère une priorité, les gouvernements essaient de mettre en place des instruments pour faciliter l’accès au crédit, comme des fonds de garanties aux PME, des agences de micro-finances étatiques, etc.
Cependant, l’accès au crédit nécessite bien des conditions spécifiques à respecter pour que l’agence de financement puisse prendre le risque. Ce qui ne facilite pas la tâche à tous les jeunes investisseurs.
Ainsi, dans son livre Comment trouver du financement ?, APPESIKA Laurent nous donne son expérience en matière de financement. Celle-ci va nous servir de point de mire tout au long de cet article.
II. Avant le financement
Chercher à trouver du financement présuppose que vous avez un projet à réaliser. Alors, la première des choses à faire est de mettre ce projet par écrit si vous ne l’avez pas encore fait. Il vous faut rédiger le projet entièrement de telle sorte que soient présentés tous ses composants. En clair, vous devez avoir votre modèle économique ou plan d’affaire ainsi que votre business plan au top, avant de vous engager sur le chemin de la recherche de financement.
Ceci présente de nombreux avantages. En effet, ces éléments sont indispensables dans toutes les structures de financement que vous allez trouver, et cela vous donne l’opportunité de mesurer vous-même le pour et le contre de vos idées. Vous pourrez ainsi rectifier certaines, avant de vous présenter devant les agences. Pour se faire, l’auteur présente deux étapes dans son livre :
Étape 1 : Définissez clairement vos produits ou services
Soyez spécifique dans ce que vous voulez vendre. Vous spécialiser dans une catégorie de produit bien définit, vous donne du temps pour mieux vous concentrer sur ce que vous vendez. Cela vous permet ainsi de ne pas disperser vos efforts. De plus, vendre un seul type de produit donne à votre structure une sorte d’expertise dans le domaine de ce type de produit. Ce qui a un effet marketing très important. Vous ne pouvez pas vendre un peu de tout, nous dit l’auteur.
Étape 2 : Évaluez financièrement votre projet
Il s’agit de chercher tous les coûts des facteurs de productions dont vous aurez besoins. Ne soyez pas sceptique en ce moment. Absolument tous les coûts doivent êtres pris en compte, même les facteurs dont vous disposez déjà. Car en fait, cela vous permet d’évaluer le coût de votre projet. Par ailleurs, les facteurs en votre possession sont considérés comme votre apport personnel.
Après ces deux étapes, vous pourrez rédiger plus facilement votre business plan ainsi que votre modèle économique.
Ainsi donc, vous devez savoir clairement l’utilisation que vous aller faire du financement avant de le chercher. A partir du moment où, si vous imaginer avoir miraculeusement sous la main la somme dont vous avez besoin (peut être la gagner à la loterie 😉), vous arriver à joindre à cette imagination la façon exacte dont vous en ferez usage, en ce moment là vous êtes réellement prêts pour aller à la rencontre des investisseurs ou des structures de financement.
En outre, l’auteur prend le soin de nous présenter deux manière de lancer un projet : la première consiste à travailler efficacement sur son produit, puis d’en faire la promotion pour avoir de potentiels clients. La seconde manière consiste à faire la promotion du produit en virtuel voire même à le vendre en virtuel, puis proposer un délai aux potentiels clients.Ce délai servira à la conception du produit. Évidemment, cette dernière méthode nécessite un prototype.
De ces façons de procédés, l’auteur recommande la dernière en liste car elle rassure que le produit sera vendu. Ce qui donne de la motivation. Alors que dans le premier procédé, on est pas aussi sûr de la vente des premiers produits. Cependant, la seconde manière semble être plus adaptée pour les biens et non pour les service. La raison est qu’on ne peut pas vendre un service sans qu’on l’ait rendu.
En fait, l’intérêt de ces procédés est que le second peut vous permettre de trouver du financement pour réaliser le produit en question.
Par exemple, si vous avez décidé d’écrire un livre et de le commercialiser, vous pouvez commencer par en faire la promotion. Vous aller recueillir des personnes qui potentiellement seront intéressées par votre thématique. Vous pouvez leur demander alors une partie du coût normal du livre moyennant une réduction. Ils vous paient, vous avez de l’argent pour financer encore plus la publicité, et vous avez encore plus de motivation pour mieux faire.
III. Comprendre les prêts/la dette
APPESSIKA Laurent n’aborde pas dans son livre de manière assez explicite cette partie, mais elle s’avère nécessaire pour tout investisseur. Avant de vous endetter, sachez ce que représente réellement la dette.
Tout d’abord comprenez que le prêt est différent de la dette. Le prêt, c’est la somme d’argent empruntée par une personne physique ou morale à une autre. C’est grosso modo, la somme prêtée ou empruntée. La dette, c’est une somme qu’une personne physique ou morale appelée débiteur, doit à une autre appelée créancier.
La différence est que, ce que vous avez emprunté ne correspond pas forcément à ce que vous devez, donc à votre dette. En fait, le capital financier a un coût, et ce sont les intérêts. Votre dette est alors généralement nettement supérieur au prêt obtenu, quand vous empruntez de l’argent avec des taux d’intérêt.
Dores et déjà, nous allons abordé cette question de dette en termes philosophiques. Ceci est pour nous assez significatif. Il s’agit de la conception qu’il faut avoir de la dette que vous soyez une entreprise ou un particulier.
Le monde a changé depuis 1975, quand le président Nixon suspend la convertibilité du dollar en or : l’argent devient dette.
Sortir de la dette est une idée obsolète.
Robert Kiyosaki, Interview sur Sens Academy.
Les banques de fait, impriment l’argent. A chaque demande de crédit, elles ont la possibilité d’en créer, rien qu’à partir d’une promesse de remboursement. Bref, quand on considère le fonctionnement des banques commerciales et centrales vis à vis de la monnaie, on peut vite se rendre compte que l’argent n’est qu’une idée, comme le disait Kiyosaki dans père riche, père pauvre. Quel enjeu donc ?
En savoir plus sur les banques et la monnaie (sur You tube)
En effet, la dette ne finira pas. Car c’est la banque qui crée l’argent en circulation, et en même temps, elle réclame des intérêts. Illustrons cela avec l’exemple qui suit…
Si dans une zone économique donnée, l’on a 10.000.000 U.M (Unité Monétaire) en circulation, c’est ce que la banque centrale de la zone aura mis en circulation par le biais de prêt. Elle s’attend donc à un remboursement de 10.000.000 U.M + Intérêts. Entre temps, les intérêts n’ont pas été imprimés : c’est dans l’idée que ça se passe, ce n’est que du vent.
Comprendre mieux en lisant l’île des naufragés
Quand vous prenez un crédit, considérez que vous achetez de l’argent. Et de fait, vous achetez de l’argent quand vous vous endettez. Le problème est alors que vous devez faire en sorte que cet argent se paie lui même, et vous garantisse des bénéfices.
Si vous comprenez ça, vous n’avez plus de stress lié à la dette. Vous devenez optimiste face à cette façon d’obtenir du financement. Mais en même temps, vous savez comment vous comportez avec cet argent qui doit se payer lui-même.
C’est encore plus perceptible avec les investisseurs dans l’immobilier. Particulièrement ceux qui font de l’achat-location. Il leur arrive de s’endetter sur des années. Mais aucune peur, parce que cet argent se paie lui-même et leur garantie des revenus.
C’est ainsi qu’en tant qu’investisseur, vous devez comprendre et faire usage de la dette.
IV. Avec la banque…
Avoir du financement avec la banque, ça se prépare ! La banque a ses conditions. Et ce sont ces conditions qu’il faut essayer de respecter. C’est assez stratégique. Cela passe souvent par la construction de votre projet professionnelle.
Les banques ne prêtent pas aux entreprises qui démarrent. Ainsi, l’entrepreneur a la possibilité d’exploiter à titre personnel sa capacité d’emprunt. Pour acquérir cette capacité d’emprunt, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvres. Parmi elle, se mettre en CDI, avoir recours à des parents solvables pour assurer la garantie, travailler dans une banque, faire de l’épargne dans la banque en question…
Par ailleurs, vous devez être assez stratégique avec votre banque. A cet effet, l’auteur recommande d’effectuer des mouvement sur son compte bancaire, même les opérations de transfert qu’on aurait dit insignifiant. Ce mouvement sur votre compte, permet à votre banque de constater que vous avez des activités importantes.
Par ailleurs, l’auteur recommande de ne surtout pas travailler en amateur quand on est débutant. Cela dit, il faut travailler en toute expertise, donc avec des experts surtout dans les questions de comptabilité, des rapports juridiques et d’imposition. Ayez un juriste en freelance. Cela vous permet d’être à l’abri de nombreux problèmes pour pas grand chose. En tout cas, le fondateur de Green Agro Valley l’a fait et sa marche plutôt bien.
Tous ces éléments peuvent effectivement contribuer à améliorer de façon indirecte votre capacité d’emprunt. Car ils donnent du poids, en matière d’organisation à votre entreprise.
V. Divers sources de financement
😒 La banque dit non…
La plupart des porteurs de projets vont tranquillement s’asseoir pour attendre, quand la banque refuse de leur accorder du crédit. C’est une erreur fatale. La question qu’il faut alors se poser est s’ils veulent vraiment réaliser leur projet. Sont-ils vraiment des investisseurs dans le sang ? Ou c’est juste parce qu’ils veulent faire autre chose ?
En fait, les véritables investisseurs le sont d’abord dans un état d’esprit. Ainsi, quand ils rencontrent des difficultés, ils se posent la question comment contourner cet obstacle ? Après cette interrogation, leur cerveau se met en branle, et des possibilités à explorer se présentent.
Les grands hommes sont grands parce qu’ils n’abandonnent jamais
APPESSIKA Laurent, Comment trouver du financement ?
Les banquiers sont de fait des supers calculateurs de risques. Ils ne mettront pas leur agent en danger, soyez-en rassurez. Alors, si vous êtes bien loin de rentrer dans le champs de vision des banquiers, cherchez à explorer d’autres pistes. Certaines d’entre elles nous sont présentées par l’auteur et nous les mettons en exergue dans ce qui suit.
💸 Divers pistes à explorer
Vendre des parts de son entreprise
Vous n’avez pas la possibilité de faire une introduction en bourse si vous démarrer, c’est sûre, mais vous pouvez trouver des investisseurs. Vendre des parts de son entreprise ne veut pas dire ne plus en être propriétaire. A juste titre, l’auteur préconise de toujours veiller à être actionnaire majoritaire.
Pour trouver des investisseurs prêts à vous accompagner moyennant des parts dans votre entreprise, vous devez être très actifs sur votre projet. Car les investisseurs prennent des risques, mais ils veillent à ce que ces risques soient minimes. Si vous êtes celui qui titube en parlant de son projet, ils ne vous accompagneront pas. Vous devez avoir un bon speak pour un bon pitch. Soyez convaincant, quand vous parlez de votre projet.
Utiliser les microfinances
Les microfinances sont l’ensemble des dispositions qui permettent aux personnes exclus du système bancaire d’accéder à un minimum de services financiers, notamment le microcrédit.
Le Robert Dixel mobile, version 1.2.1
Cette définition du Robert vous aide à mieux comprendre que la banque n’est pas la seule option envisageable. Cependant, dans les microfinances, vous ne pourrez pas avoir des sommes faramineuses en crédit. Toutefois, c’est un meilleur moyen d’avoir accès à du financement.
Par ailleurs, renseigner-vous auprès de ceux qui ont déjà eu recours à des microcrédits au niveau de l’agence vers laquelle vous voulez vous diriger. Car le milieu des microfinances connais un le phénomène des arnaqueurs, qui vont vous exiger des frais de dossiers et soit vous baratiner, soit disparaître. Dans le livre, l’auteur fait part des on expérience en la matière.
Participer à des concours
C’est un excellent moyen de trouver du financement sans trop de tracasserie. Plusieurs concours sont maintenant organisés dans le cadre de l’accompagnement des start-up, dans divers pays. Renseignez-vous sur ceux de votre pays et n’hésitez pas à y participer.
Participer à un concours pour trouver du financement présente un double avantage. En premier, vous obtenez le financement de votre projet si vous êtes lauréat. En second, vous avez la possibilité de rencontrer de potentiels investisseurs.
Emprunter auprès de particuliers
C’est la façon la plus aisée d’obtenir du financement. Si vous avez des parents qui ont assez pour vous aider, pourquoi vous tracasser ? Profitez de cette opportunité magnifique. Sur la chaîne YouTube d‘Olivier Seban, une jeune femme de 22 ans à acheter un studio à 28.000 €. Évidemment, elle n’avait pas cette somme en poche ! Elle n’avait que la moitié. Elle se présente donc devant la banque pour chercher 14.000 €. La banque ne répond pas favorablement, elle retourne voir ses grands parents qui lui font le prêt.
N’ayez pas honte d’exploiter votre potentiel relationnel. Par ailleurs, il y va de votre intégrité et de votre loyauté. Un proche vous accordera du crédit que s’il a véritablement confiance en votre personnalité. Car proche ou pas, quand on donne en crédit, on désire retrouver et avec des intérêts si possible.
Faire de l’intermédiation
L’intermédiation est l’une des solutions proposées par M. APPESSIKA pour contourner la banque. Il s’agit tout particulièrement de vous mettre en action pour trouver de quoi financer votre projet.
L’intermédiation suppose 2 parties A et B dont vous constituer la liaison. La partie A souhaite acheter un produit P (bien ou service), que la partie B vend. Vous rencontrez la partie A avant B. Vous prenez sa commande et la passer à B et lui expliquez clairement que vous voulez des commissions sur cette vente à A. Lorsque B rend donc le produit à A, il vous laisse négocier le prix avec votre commission et fait sa part en tant que vendeur.
Cela s’apparente de fait à l’affiliation. Mais il y a quand même une différence à considérer. Dans l’affiliation, les commissions sont décidées et payées par le vendeur ; alors que dans l’intermédiation, elles sont soit payées par le vendeur, soit par l’acheteur, et c’est l’intermédiaire qui négocie ses commissions. Ainsi, l’affiliation, c’est de l’intermédiation, mais l’intermédiation n’est pas forcément de l’affiliation.
Réduire le projet à un petit projet
Dans un panel de la Conférence Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI Académie), il a été souligné le fait que les jeunes entrepreneurs commettent une grande erreur en attendant des financements à des sommes faramineuses.
Tout projet peut être réduit à une échelle où il sera facilement domptable. Cette réduction peut prendre en compte la cible, la taille initiale de l’entreprise, la production initiale, etc.
Si vous-y prenez garde, vous pouvez réduire considérablement votre besoin en financement. Cela est favorable en ce sens que quand vous commencer une entreprise, vous êtes déjà en faillite. Un faible capitale de démarrage vous met ainsi à l’abri de pertes énormes et vous permet de pouvoir dompter votre projet vous-même. En fait, quand vous n’avez pas assez sous la main, vous réfléchissez assez pour dépenser le moins possible.
Par ailleurs, l’auteur donne une stratégie très appropriée à ce sujet : il s’agit de subdiviser son projet pour obtenir de micro-objectifs, dont le tout permet d’atteindre un objectif principal qui est le projet de départ. Ainsi, vous financez un micro-objectif, en attendant que vous puissiez trouver du financement pour les autres. Un avantage se dégage, c’est que vous pouvez engranger des bénéfices avec le premier micro-objectif, pour ainsi financer les autres.
Supposons que vous voulez produire et commercialiser des stylos. Vous avez différents formats dans votre portefeuille de produits. Vous pouvez alors commencer par la commercialisation ou par la production.
Concernant la commercialisation, vous serez dans un premier temps amené à vendre des stylos d’autres producteurs. Mais vous tirer l’avantage d’être connu en tant que vendeur de stylos. Puis dans un second temps, vous commencer à produire vos propres stylos. Quant à la production, vous pouvez l’échelonner en fonction des différents formats de votre portefeuille. C’est purement stratégie !
Ce qu’il faut retenir
En tant qu’investisseur, vous devez faire preuve d’assez de positivité. Vous allez certainement rencontrer des obstacles notamment, des problèmes de financement. Mais en tout, n’abandonnez jamais. Vous devez vous bâtir un mental d’acier, avoir le contrôle sur vos émotions, et croire en ce que vous faites.
Ayez de la persévérance et lisez beaucoup. La lecture vous aide à apprendre des erreurs de ce qui ont déjà de l’expérience. Ainsi, quoi de mieux que vous recommander ce magnifique livre de l’entrepreneur APPESSIKA Laurent.
Un livre est un condensé de longues années d’expériences Parce qu’en écrivant, tout écrivain sème en ces lecteurs de nouvelles pensées, visions et idées.
Bon résumé 💪🏾
🤹
super