L'art d'aller à l'essentiel - Savoir Profond

L’art d’aller à l’essentiel : Fiche de lecture et analyse

Le livre

  • Titre : L’art d’aller à l’essentiel
  • Catégorie : Développement personnel
  • Auteur : Leo BABAUTA
  • Préface et traduction de l’anglais : Olivier Roland

L’auteur

Leo BABAUTA est un auteur américain. Il est connu pour son blog zen habits qui a été classé pendant des années parmi le top 25 des blogs selon le classement du magazine Time.

Leo BABAUTA

Père de 6 enfants, Leo est aujourd’hui un végan et aide des milliers de personnes à travers son blog à changer d’habitudes. La célébrité de son blog, il le doit sans doute au fait qu’il ait lui-même appliquer les méthodes qu’il enseigne et qu’il ait obtenu ses résUltats escomptés.

En effet, Leo BABAUTA n’a pas toujours été végan. Il était fumeur, avait des mauvaises habitudes alimentaires, s’écroulait sous le poids des sollicitations mondaines de notre époque, etc. Mais il est parvenu à arrêter de fumer, à faire du sport régulièrement et à devenir végétarien puis végan. Cette réalité vend l’auteur plus que n’importe lequel de ses livres. D’ailleurs, confie-t-il dans une interview, le lancement de son blog zen habits était juste une manière de célébrer sa réussite vis-à-vis de ses habitudes.

Le Concept

L’art d’aller à l’essentiel est un concept qui suggère de faire des choix, et de se concentrer sur une seule chose à la fois. De fait, si les informations, les tâches, les engagements et les distractions nous submergent de tout part, il nous faut une méthode radicale pour venir à bout de toutes ces sollicitations.

L’exemple parfait que donne l’auteur est celui du poème haïku. Il s’agit d’un poème japonais qui doit respecter les conditions suivantes :

  • la première ligne comprend 5 syllabes ;
  • la deuxième ligne comprend 7 syllabes ;
  • la dernière ligne comprend 5 syllabes.

Au total, il vous faudra 17 syllabes pour composer votre haïku.

Traduire une émotion en trois lignes et en 17 syllabes, c’est pas évident pour la plupart. Et pourtant, il s’agit de l’une des formes de poèmes les plus puissantes. C’est exactement la métaphore de notre quotidien. Nous n’avons que 24 h pour tant de choses ! Il faut se plier aux règles du haïku et faire ses choix.

Extraits

Mon travail est bien plus efficace lorsque je me coupe des perturbations extérieurs pour me concentrer. Mes textes sont bien plus convaincants lorsque j’élimine les mots superflus pour n’employer que les termes nécessaires pour transmettre mes idées maîtresses.

L’art d’aller à l’essentiel

Vivre sans limites, c’est comme verser un pot de peinture rouge dans l’océan et regarder la couleur se diluer jusqu’à disparaître complètement.

L’art d’aller à l’essentiel

Vivre avec des limites ou se concentrer sur moins de choses à la fois, c’est mettre ce même pot de peinture dans une bouteille d’un litre d’eau.

L’art d’aller à l’essentiel

Atteindre un objectif requiert énergie, concentration et motivation, trois qualités qui se trouvent en quantité limitée chez chacun d’entre nous.

L’art d’aller à l’essentiel

Travailler sur plusieurs tâches en même temps et le plus vite possible, en étant constamment sous pression, ce n’est pas la manière la plus efficace de procéder !

L’art d’aller à l’essentiel

Fêtez toujours vos réussites, peu importe leur importance.

L’art d’aller à l’essentiel

Résumé

Quotidiennement pris dans la multitude des tâches que nous avons à réaliser, des informations que nous recevons et des sollicitations diverses à notre égard, nous perdons facilement le contrôle de notre temps. Identifier et aller à l’essentiel est un impératif qui peut changer la vie de beaucoup. C’est dans cette optique que s’inscrit le concept de l’art d’aller à l’essentiel. Tout au long de l’oeuvre, l’auteur nous emmène découvrir les principes et l’application de ce concept. Il se base en effet sur deux étapes fondamentales : Identifier l’essentiel, puis éliminer tout le reste pour ne conserver que l’essentiel. C’est ainsi qu’on arrive à simplifier notre vie. Mais comment identifier l’essentiel et éliminer tout le reste ?

Pour identifier l’essentiel, l’auteur propose deux méthodes, mais trois en vrai 😉. La première consiste à appliquer une grille de question en relation avec vos priorités : impact, durée, importance accordée, etc. La deuxième quant à elle consiste à organiser vos objectifs selon votre désir de les atteindre puis de commencer par celui que vous voulez atteindre le plus. Les tâches qui s’y affilient sont celles que vous allez considérer comme essentiel. Et la troisième selon notre analyse est une combinaison des deux : appliquer une grille de question afin d’organiser vos objectifs.

Pour finir, l’auteur nous donne des conseils pratiques sur comment nous pouvons arriver à organiser au mieux notre vie et à aller à l’essentiel. Il faut se concentrer sur un seul objectif et sur une seule tâche qui y est liée à la fois, organiser notre cadre de vie, prendre un nombre restreint d’engagements qu’ on aime et qui ont un impact pour nous.

Analyse

Leo BABAUTA a dans ce livre, un style très particulier et une organisation de ses idées qui porte sur une insistance particulière. Résultat : vous finissez de lire le livre sans oublier l’essentiel. Aller à l’essentiel, c’est identifier l’essentiel et éliminer tout le reste. Du reste, ce sont des méthodes pratiques pour y arriver : reconnaître ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas, arriver à se débarrasser de toute la panoplie d’inutile.

La notion “d’essentiel”

L’essentiel désigne la chose la plus importante, ce qui compte vraiment. De toute évidence, l’essentiel va se métamorphoser en fonction des personnes et de leur situation. Raison pour laquelle nous apprécions l’approche de Leo BABAUTA. Il relativise l’essentiel, et renvoie le lecteur à son propre vécu, ses convictions et ses réalités. Les méthodes qu’il propose, il le souligne, ne sont pas exhaustives, et doivent être appliquer de manière très personnelle.

La notion de “tout le reste”

Il est important pour nous d’essayer de fouiller dans ce gros lot que l’auteur appelle “tout le reste”. En effet, tout au long de son livre, l’auteur se concentre vraiment sur l’essentiel et ne parle que l’essentiel. Mais c’est quoi ce “tout le reste” qu’on doit éliminer ?

“Tout le reste” Vs Inutiles

Cette distinction justifie d’autant plus le choix de ce point. Est-ce que “tout le reste” dans le livre équivaut à tout ce qui est inutile ? I don’t think so…😎

Si on peut identifier l’essentiel, tout ce qui ne rentre pas dans le cadre de l’essentiel n’est pas forcément inutile. Cette distinction devrait vous situer encore sur la notion d’essentiel. Vous pouvez avoir des tâches utiles comme lire les mails de vos proches… Mais est-ce essentiel à un certain moment ? Ainsi, il ne faut pas essayer d’identifier les tâches essentielles par ce qui est utile, mais vraiment par cette formule à considérer de façon cartésienne :

[Ce qui est essentiel] = [Tout] – [ce qui n’est pas essentiel]

Pour traduire cette idée, l’auteur nous fait la métaphore de la sculpture d’un éléphant. Le sculpteur élimine en effet tout ce qui n’est pas de la forme d’un éléphant pour obtenir l’ouvrage final.

Trouvez les techniques pour aller à l’essentiel ici avec l’art d’aller à l’essentiel.

Laisser un commentaire