Pour devenir riche, il faut suivre trois étapes indispensables selon Olivier Seban. D’abord il faut de l’accumulation, puis de l’investissement et enfin de la protection de l’investissement. C’est donc simple… Mais il faut connaître les rudiments et les exigences de chacune de ces étapes afin d’atteindre son objectif de richesse. Raison pour laquelle nous allons poursuivre cet article…🙂
Etape 1 : Accumulation
L’accumulation consiste à épargner pour trouver le capital d’investissement. Évidemment, les étapes citées sont complémentaires. Ainsi, l’accumulation se fait en vue de l’investissement. Mais comment accumuler ?
Avant tout, il faut comprendre la formule mathématique de l’accumulation donnée par l’auteur :
ACCUMULATION = REVENUS – NECESSITES
- Les revenus : Ce qui entre dans votre poche peu importes le provenance : salaire, cachet, incentives, commissions, etc.
- Les nécessités : Les dépenses de la vie quotidiennes : alimentation, carburant, sollicitations, sortie entre amis, etc.
Les revenus sont issus de vos efforts, les nécessités viennent s’en emparer, alors que l’accumulation essaie d’en conserver pour plus tard. Donc, vous devez normalement donner la priorité à l’accumulation… C’est bien ce que conseille Olivier Seban. Mais…
Le problème de la plupart des gens, c’est l’épargne. En effet, face aux exigences (les nécessités) de la vie quotidienne, il est difficile d’épargner. Et pourtant il le faut bien. Pour y arriver, il est indispensable d’avoir une attitude radicale vis-à-vis de vos choix de dépenses. Ce que nous apprend l’auteur, c’est qu’il faut se payer soi-même en premier.
Un peu de Math…😎
Supposons A votre Accumulation, R vos revenus et enfin D, vos dépenses de nécessité. Vue plus haut, on a :
A = R – D
Toute chose étant égale par ailleurs, l’augmentation de D entraine une diminution de A. Facile… Donc, pour augmenter la valeur de A, il faut diminuer celle de D. Soit qu’il faut donner la priorité à R ou à D. Mais il y a un piège dans cette histoire.
Le piège
Connaissez vous la “rate race” ? C’est quand vous augmentez la valeur de vos revenus et celle de vos dépenses en même temps. Ce qui entraine que votre accumulation reste nulle. Vous ne pouvez pas épargnez dans ces conditions. C’est ce que Robert Kiyosaki appelle la “Foire d’empoigne”.
Pour s’en sortir, il faut simplement être radical et fixer la valeur de l’accumulation à un pourcentage de vos revenus. Puis vous payez ce pourcentage avant de vous occuper de la partie D.
Ce qui compte quand vous avez une entrée d’argent, ce ne sont pas les impôts, ni les sorties, encore moins le loyer, c’est la variable A. Une fois épargnée, votre cerveau se met en branle pour répondre aux nécessités de manière naturelle… Ce qui vous oblige à faire bouger vos revenus par des actions : trouver une entrée d’argent supplémentaire.
Dans l’article “savoir les principes de la liberté financière avec Robert Kiyosaki”, nous avons développé en profondeur la question de l’orientation des dépenses. Notamment la question des actifs et passifs, et la philosophie à avoir vis-à-vis de chaque centime. Bien que l’auteur revient sur ce point, nous vous redirigeons vers Kiyosaki pour plus de détails, après cet article.
1€ utilisé pour acheter un actif vaudra plus cher que 1€ utilisé pour acheter un passif
Olivier Seban, Tout le monde mérite d’être riche
Etape 2 : Investissement
Le rendement d’un investissement n’est pas lié à la richesse que vous créez. Il sert uniquement à quantifier la productivité de votre argent.
Olivier Seban
Selon Robert Kiyosaki, l’investissement est la science de l’argent générant de l’argent. Vous l’aurez donc compris, c’est la manière dont vous allez utiliser l’accumulation (votre variable A), pour générer plus de revenus (votre variable R).
Pour investir, il faut avoir de l’éducation en la matière… Vous faites alors bien de lire cet article 🤗. En effet, il existe plusieurs leviers d’investissement :
- La bourse : Actions, Obligations, ETF, Fonds communs de placement, Forex, Matières premières, indices, etc.
- L’immobilier : Appartements, immeubles, terrains, etc.
- La prise de parts d’entreprises : création de startup, capital risque, etc.
- Etc. 😋(etc.)
Évidemment notre liste n’est pas exhaustive. L’auteur nous donne une piste d’orientation en matière d’investissement.
Faites votre choix
Votre choix est ce qui compte le plus. Les possibilités de placements sont énormes, mais il faut savoir tirer votre épingle du jeu. Pour ce faire, vous devez simplement observer le schéma suivant.
La protection de l’investissement
La protection consiste à faire en sorte que votre argent ne se perde pas dans l’investissement. En fait, tout investissement financier comporte un risque de perte. Et généralement le risque est proportionnel au gain.
L’effet de levier
L’effet de levier, c’est l’argent que vous pouvez avoir en crédit pour appuyer votre accumulation afin de réaliser votre investissement. Il a la particularité de protéger votre investissement et de vous aider à investir au-delà de la valeur de votre accumulation.
La protection de l’effet de levier vient des assurances. En fait, si votre crédit est couvert et que votre investissement se perd (dans le cas de l’immobilier), vous n’allez rien perdre si les assurances du crédit et du bâtiment couvre la perte. Mais Vous connaissez bien les assurances…😉
Ma philosophie personnelle sur le sujet est d’avancer le moins d’argent possible afin de limiter mon risque au maximum.
Olivier Seban
Car en cas de problème ou de litige financier, il est beaucoup plus facile de discuter de votre argent lorsqu’il est dans votre poche, que lorsqu’il se trouve dans celle de votre interlocuteur.
Puis…
Complétez votre culture financière avec :
- Les principes de la libertés financières : article “savoir profond” blog
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.