Les lettres à la jeunesse africaine pour réussir sa vie - Ibrahima T.

Réussir sa carrière avec les lettres à la jeunesse africaine de Ibrahima Théo Lam

La jeunesse est l’un des piliers les plus important à considérer pour bâtir l’avenir d’une communauté, d’un pays, d’un continent. Pour qu’elle puisse mener à bien sa mission de relais, la nécessité d’un environnement qui permet à tout un chacun de faire valoir ses capacités s’avère primordial. Dans un contexte de perpétuels conflits, de recommencement continuel, d’inégalités sociales accrues, quels conseils donner à la jeunesse africaine afin qu’elle prenne conscience de ses responsabilités pour réussir sa vie, et relève le défi qui est sien : « celui du positionnement de l’Afrique au rang des grandes puissances et décideurs de demain ».

C’est ce qu’Ibrahima Theo Lam, essaie de faire comme bon nombre d’entrepreneur africain travers son livre « lettres à la jeunesse africaine ».

Avant d’entamer les différentes lettres, l’auteur lance un appel militant auprès des jeunes d’Afrique afin de les faire prendre conscience de leur valeur, de les amener à croire en leurs capacités, et à être attentif à leur environnement. Surtout, il appelle la jeunesse africaine à l’action pour qu’elle prenne part à l’émergence du monde.

Lettre 1 : Se découvrir, mesurer ses aptitudes

Dans cette première lettre l’auteur invite chaque jeune à faire une auto évaluation de ses atouts et limites.

L’autoévaluation

Cet exercice peu confortable exige une introspection profonde afin de faire ressortir ses “traits de grandeurs“, ses accents de médiocrité et ses points de bassesse.

Les traits de grandeurs sont les aspects positifs de notre personnalité, ceux qui sont généralement appréciés des autres. Les accents de médiocrité sont tous actes ou pensées qui nous freine dans l’accomplissement effective d’une tâche. Et les points de bassesse quant à eux sont les comportements qui résultent des accents de médiocrités.

Dans la pratique…

Il s’agira pour vous de noter sur une feuille ce qui vous plaît, ce qui vous déplaît, vos qualités et vos défauts.

Au verso de la feuille, matérialiser votre projet en le détaillant en quatre rubriques : les conséquences positives si vous allez jusqu’au bout, les conséquence négatives si vous allez jusqu’au bout, ce que vous avez à faire pour atteindre votre objectif, ce qui vous manque pour atteindre votre objectif.

NB : votre objectif vaut la peine de vos efforts si les conséquences positives sont meilleures que celles négatives et si les conséquences négatives peuvent être réduites.

Lettre 2 : Du potentiel à la compétence

« Tout individu a ce réservoir de potentiel en lui qui doit s’activer pour développer ses talents ».

Ibrahima Théo Lam, lettres à la jeunesse africaine

Votre potentiel et vos atouts représentent ce que vous êtes capable de faire avec les moyens à votre disposition. Le potentiel qui sommeille en chacun s’affirme par un travail régulier sur soi afin d’améliorer ses savoir-faire naturels, les affiner, et les transformer en compétences.

« Un diamant taillé a plus de valeur qu’un diamant brut ».

Ibrahima Théo Lam

Il vous faudra lister vos dons, les activités pour lesquelles vous avez plus de facilités, puis établir votre schéma professionnel.

Ibrahima nous présente deux pistes pour la valorisation des talents :

  • Le développer dans une pratique privée et de loisir ;
  • Le faire fructifier dans le cadre une activité rémunérée qui aboutit à une démarche de professionnalisation de ses talents.

Et pour ce faire l’augmentation de votre niveau de compétence s’avère nécessaire. D’où l’importance d’être à l’afflux de l’information, des formations en rapport avec les études qui vous intéressent, de rencontrer des professionnels qui ont réussi dans le milieu.  A titre d’exemple il nous présente le parcours de Idrissa NASSA Président Directeur général de CORIS BANK qui est d’ailleurs très édifiant.

Lettre 3 : Votre orientation professionnelle

Choisir son orientation professionnelle est capitale pour réussir sa vie. Le monde est en constant changement et les jeunes doivent être attentifs à l’évolution de leur environnement pour mieux s’orienter. Bien qu’en Afrique, les jeunes sont souvent conseillés par des aînés sur les choix de carrière, il vous faut savoir que le choix de votre orientation professionnel ne doit se faire ni sur un coup de tête, ni selon les vœux des parents. Il faut y penser vous-même, en faire part à vos parents, vos conseillers pédagogiques, votre entourage.

En effet, ceci est un pas pour saisir tous les contours et tenir compte des moyens à votre dispositions afin de réussir.

« Un projet professionnel se construit. Il doit être muri, testé et validé ».

Ibrahima Théo Lam

Si vous disposez des moyens nécessaires à la réalisation de vos aspirations professionnelles, il vous faudra développer vos talents plus vite que prévu. Dans le cas contraire ne vous inquiétez pas, c’est ce dont la lettre suivante traite.

Lettre 4 : Le manque de moyens pour réussir sa vie

« C’est possible d’y arriver sans argent car votre cerveau est votre plus grand capital »

Serge Abihona Directeur exécutif de la fondation de l’université d’Abomey-Calavi

A première vue, le manque de moyens représente un obstacle pour réussir sa vie. Cependant, s’il freine votre élan, il s’avère être un élément catalyseur dans votre transformation personnelle pour quiconque sait s’y prendre et s’adapter. Ce n’est donc pas une mauvaise chose en soi.

Que le manque de moyens ne soit pas le motif premier de l’abandon de vos projets. Remerciez Dieu et ceux qui vous soutiennent et apprenez à vous concentrer sur ce que vous avez de sorte à l’utiliser pour réaliser votre projet à l’échelle aussi minime soit-elle.

Armer de courage, de patience, de persévérance, d’humilité de connaissance et travaillez encore plus dur que les autres et être très attentif aux opportunités qui pourraient s’offrir à vous. Ainsi lorsque viendra l’aisance matérielle les qualités développées pendant cette période de difficultés vous permettrons de mieux appréhender les situations difficiles et de garder les pieds sur terre.

Notez bien ceci :

« reconnaître que le vrai pauvre, au sens matériel du terme, c’est celui qui est handicapé physiquement ou mentalement et qui a besoin d’assistance de la famille ou de la communauté pour vivre. Par contre le parasite, c’est celui qui vit pauvre, parce qu’atteint par une paresse qui paralyse son intelligence, ses compétences et son savoir faire et qui l’oriente vers la facilité pour vivre aux crochets des autres ».

Abbé Ambroise TINE ancien Directeur Générale de CARITAS-Sénégal

Lettre 5 : Transformer ses limites en opportunités et réussir sa vie

Des limites, nous en avons tous ! toutes grandes inventions, innovations et réalisations part de limites auxquelles solutions ont été apportées. Ainsi le monde était, est, et sera toujours rempli d’imperfections pour lesquelles des pistes de solutions sont à trouver. Pour chaque limite existe une solution.

Alors, observez autour de vous recensez les problèmes de votre entourage et ceux que vous rencontrez essayez de trouver des pistes de solutions. Que les limites ne vous conduisent pas au désespoir. Si votre verre est à moitié vide, il est aussi à moitié plein.

Ne vous plaignez pas de vos limites, énumérez plutôt vos forces et sachez les utiliser pour les combler.

« Nous devons avoir l’intime conviction que nous y parviendrons un jour vaille que vaille ».

Ibrahima Théo Lam

Pour cela, l’auteur fait les suggestions suivantes :

  1. Être exigeant envers soi, éviter les facilités et avoir le sens de la responsabilité ;
  2. S’inscrire dans la solution, par la détection des opportunités et possibilités de solutions ;
  3. Soigner vos fréquentations, fuyez les personnes plaintives en s’entourant de ceux qui vous inspirent et vous apprennent des choses ;
  4. Gérer votre temps.

Lettre 6 : Développer son autonomie et réussir sa vie

Pour être autonome, l’auteur nous propose les quatre étapes suivantes :

1. Compter sur soi-même

Apprenez à compter sur vous-mêmes et à vous faire confiance. Prenez conseil avec vos aînés, mettez en pratique ceux qui vous aident à devenir meilleur, qui vous sortent de la paresse et de la facilité.  Développez votre sens de la responsabilité et ne laissez jamais personne faire votre travail à votre place. 

« Le handicap de la confiance en soi est l’une des barrières à franchir par les jeunes du continent africain. »

Akim ADJIBI président de l’association intégration économique et entrepreneuriat (IDEE)

2. Adhérer à un groupe de travaille

Adhérez à un groupe de travail car la dynamique du groupe vous permet un apport mutuel des membres du groupe à travers les échanges. Vous pourrez ainsi faire part de votre compréhension et accepter les points de vue des autres malgré vos divergences.

3. Avoir une bonne organisation de travail

Il faut que vous ayez une bonne organisation de travail et une méthodologie efficace. Analysez les conditions qui vous permettent d’être performant. Chercher à éviter toute source de distraction. C’est ainsi qu’on arrive à se construire une discipline de fer pour réussir sa vie.

Auto évaluer vos capacités : en vous fixant des objectifs à atteindre dans un laps de temps bien défini. Il vous faudra faire la lumière sur vous-même, vos pensées et vos actes en fonction des critères que vous aurez préalablement défini. Faire un bilan de vos réalisations et agir en fonction.

Lettre 7 : Votre meilleur et plus grand projet, c’est vous-même

Dans cette septième lettre, l’auteur veut faire comprendre à la jeunesse africaine que le meilleur investissement qu’elle puisse faire est celui de l’investissement en soi.

En fait, investir en sa personne permet de se doter de bonnes habitudes, de bons comportements, qui pour lui sont un trésor de l’existence’.

Puis, Développez des attitudes responsables ou que vous soyez. Formez-vous, et gardez surtout en tête que votre présentation et votre comportement sont votre carte de visite car ils sont l’image que vous reflétez aux autres.

Lettre 8 : Chers étudiants, chers étudiantes…

L’auteur s’adresse à vous en vous incitant à la prise de conscience du privilège que vous avez d’être du rang des étudiants. De faire preuve de considération envers votre personne en assistant aux cours, en respectant l’autorité de la hiérarchie de votre établissement.

Ayez une posture de responsable, initiez des projets qui bénéficieront à vos camarades, débats, séminaires visite d’entreprise etc. En situation de mécontentement, optez pour le dialogue avec l’administration qui est la meilleure manière de faire prendre en considération nos revendications.

« La grève doit être le dernier recourt, la dernière option après avoir recherché toute autres solutions de dialogue ».

Ibrahima Théo Lam

Lettres 9 et 10 : Aux jeunes stagiaires, aux jeunes employés

 Le stage est une expérience qui vous permet de mettre en pratique vos connaissances théorique apprises lors de vos formations.  Il vous confronte à un nouveau monde celui du travail. N’attendez pas d’avoir complètement fini votre formation pour vous lancer dans la démarche de recherche de stage. Et n’attendez pas les annonces des entreprises pour entamer vos investigations. Allez à la découverte du monde professionnel.

Le respect de la hiérarchie de l’entreprise et le travail en équipe doivent figurer parmi vos atouts. Votre savoir-faire personnel et votre savoir être, additionnés à vos connaissances théoriques, vous permettrons de parfaire votre savoir-faire.

« Mettez à profit cette période pour avancer sur vous-même, pour investir sur vos aptitudes ».

Ibrahima Théo Lam

Ayez un carnet de bord dans lequel vous marquez les évènements marquant(tâches apprises, vos réussites, vos échecs, vos réactions…). GArdez l’œil sur vos devoir de stagiaire et ne faites rien qui entrave votre tranquillité pendant cette période.

En ce qui concerne les employés, il vous faudra conforter la relation de confiance qui vous lie à votre employeur. Ayez de bonnes relations avec vos collègues, soyez diligent envers vous-même.  Nous connaissons tous les bonnes attitudes à avoir mais le tout c’est de les mettre en pratique, au fur et à mesure. Pour ce faire, faites votre part de caque jour, évitez l’à peu près. Ayez le sens de l’écoute et tâchez de bien choisir ceux à qui vous accordez votre confiance.

Lettre 11 : Aux jeunes porteurs de projets

« Entreprendre demeure la voie royale pour l’autonomisation des jeunes, des femmes et l’émergence de l’Afrique tant souhaitée »

Akim ADJIBI président de l’association intégration économique et entrepreneuriat (IDEE)

Pour toute personne désireuse de s’engager dans l’auto emploi, Ibrahima vous invite à réfléchir sur les questions qui suivent :

1. L’idée de départ

Il s’agit de proposer une activité ou un service qui peut répondre au besoin d’une certaine catégorie de personnes.

Ce produit existe-t-il déjà ? qui sont vos concurrents ? quel nouvel apport rend votre produit préférable a ceux de la concurrence ? la clientèle que vous visez sera-t-elle réellement intéressée par l’offre ? quel est son pouvoir d’achat ?

L’investissement personnel

Pour réaliser vos projets, il vous faudra investir de votre temps, de votre énergie, de votre savoir. Avoir une bonne organisation et faire preuve d’endurance. A chaque étape de réalisation, soyez attentif aux changements de votre environnement.

Cependant, que votre projet ne vous conduise pas au délaissement de tous les autres aspects de votre vie.

« …l’entrepreneuriat exige des ressources mentales et psychologiques solides afin de surmonter les obstacles qui vous séparent du succès » .

Ségueye Diop, entrepreneur militant

Vous l’aurez compris, l’entrepreneuriat a ses réalités. Nous avons traité le sujet dans l’article les difficultés de l’entrepreneuriat en Afrique.

 Enfin, communiquez de façon discrète dans votre entourage pour savoir ce que l’on pense du service que vous proposez. Organisez des rencontres avec des professionnels pour vous faire conseiller et être éclairé sur les sujets qui vous freine dans l’avancé de votre projet.

Lettre 12 : La boîte à outils

Dans cette dernière lettre l’auteur nous donne quelques astuces pour parvenir à réaliser ses projets et réussir sa vie.

Informez-vous

Restez au parfum de l’actualité. Observez l’évolution de la société et restez à l’écoute de votre environnement. Accordez vous un temps pour l’information. Ne serait ce que quinze minutes par jour et cherchez des informations qui vous permettrons d’avancer. Ne restez pas statique cela augmentera votre ouverture d’esprit. Alors restez au courant 😎.

Brainstormez

Ayez des groupes dans lesquels vous partagez vos réflexions. Où vous discutez des problèmes que vous observez dans la société. Trouvez des pistes de solutions, prenez des initiatives et tout ceci dans le respect des uns et des autres.

Utilisez la méthode de résolution par idée organique

 Utilisez des méthodes efficaces pour résoudre vos contraintes. Ne vous focalisez pas sur vos problèmes mais voyez en eux des opportunités derrière lesquelles des solutions n’attendent que d’être mise en lumière.

La finale…

Chers jeunes africains, sachez que votre avenir vous appartient. Loin des discours péjoratifs et déshonorant, prenez votre avenir à deux mains, faites du travail votre arme, de la persévérance votre allié et prenez conscience de la responsabilité qui est votre, celle de construire l’Afrique de demain. 

Malika Zebi, Blog Writer Savoir Profond Académie

Et toi… jeune Africain, que pense-tu nécessaire au-delà des idées évoquées ? Que pense tu des lettres de Ibrahima ? Ta réponse est attendue en commentaire…

Laisser un commentaire